Prototypage

Prototypage complet de l’idée jusqu’au démonstrateur fonctionnel pour valider le concept et vous accompagner dans votre développement.

Mécanique

  • Conception mécanique et fourniture des fichiers 3D
  • Plans 2D
  • Impression 3D FDM et SLA
  • Maquettage

Électronique

  • Conception circuits et validation par prototypage
  • Routage, conception PCB et export archive GERBER
  • Lancement en production
  • Assemblage des composants et tests

Programmation

  • Programmation de microcontrôleurs
  • Logiciel embarqué
  • Optimisation du code pour réduire la consommation énergétique

Quelques exemples de réalisations

Maquette de présentation commerciale :

Conception, impression et assemblage d’une maquette à l’échelle 1/20 d’un projet de cabine de jet privé. La cabine est composée de 3 tronçons séparables et les sièges peuvent être déplacés librement pour laisser le client imaginer son aménagement.

Section de fuselage :

Pour un équipementier aéronautique, nous avons conçu, imprimé et assemblé ce tronçon de fuselage afin qu’il puisse proposer un rendu 3D et un modèle réduit à son client

Banc de test pour appareil photo :

Conception et réalisation d’un boitier de contrôle permettant d’envoyer des signaux paramétrables. Le but était de tester la réactivité et l’endurance des appareils photos en vue de sélectionner les modèles à intégrer dans des installations soumises à de fortes sollicitations (vibrations, température, champs magnétiques…). Tout a été réalisé et assemblé en interne (boîtier, câblage et programmation).

Interface “routeur” multi-flash :

Conception d’un écosystème complet permettant de brancher plusieurs flashs sur un même appareil photo afin de déclencher en rafale sans attendre le rechargement du flash à chaque cliché. Le système gère même la communication en synchro rapide… Là encore, tout a été développé en interne.

Robot contrôlé en DMX :

Pour les besoins d’un spectacle, ce robot a été intégralement développé (mécanique, électronique et programmation) pour être contrôlé grâce aux consoles DMX classiques du commerce. Il s’intègre donc facilement dans une installation normalement composées de spots lumineux ou de lyres de spectacle. Dans la mesure où il est contrôlé par des interfaces bien connues du monde du spectacle, sa prise en main est très rapide et il exploite toutes les fonctionnalités des mémoires de scènes. Ce projet a montré qu’il était possible d’intégrer à peu près n’importe quel type de machine à un écosystème DMX.

Répéteur MIDI :

Conception et réalisation d’un prototype de boîtier de traitement MIDI (norme utilisée dans l’univers musical pour contrôler par exemple des synthétiseurs). Le boitier permet de sélectionner un canal midi (1 à 16) et de dupliquer le signal sur ce canal vers plusieurs sorties. Ce dispositif a ensuite été fabriqué en plusieurs exemplaires afin de les intégrer dans une installation comportant plusieurs dizaines de machines à contrôler.

Boîtier de contrôle d’un drone flottant :

Conception et réalisation entièrement en interne d’un dispositif complet permettant de robotiser une embarcation flottante classique. (N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez connaitre l’étendue des possibilités de ce nouveau système). Seul le boitier de contrôle est présenté ici et illustre un exemple d’interface réalisable sur mesure pour s’adapter au mieux à l’ergonomie souhaitée.

De la conception à la série :

Conception d’un circuit et premiers tests sur un “breadboard” classique, puis conception d’une première version de PCB pour la présérie avec des composants à broches traversantes. Une fois que la fiabilité a été prouvée, un nouveau PCB est conçu pour accueillir des composants CMS et permettre la montée en charge vers la série…

Le fait d’intégrer en interne toutes les compétences permet de raccourcir les cycles de développement, et de permettre ainsi de multiplier les versions de test, limitant les risques puisque les marches sont moins difficiles à franchir à chaque étape.

Conception et fabrication de moules silicones :

Les masters sont conçus et fabriqués avec une imprimante 3D résine. Les outillages et gabarits de positionnement sont également imprimés en 3D. Tout comme tout ce qui est présenté ici, le moulage du silicone est réalisé en interne. On peut alors couler en résine les pièces en petite et moyenne série.